Programme interdisciplinaire « Origine de l’Homme, du Langage et des Langues »


L'accumulation rapide de nouvelles données et d'hypothèses audacieuses dans les domaines de la génétique, de l'archéologie et de la linguistique ont permis, au cours de ces dernières décennies, de jeter un regard nouveau sur l'origine et le développement de la communication humaine. L'étude de l'origine des langues n'est plus une question taboue et l'hypothèse d'une seule langue-mère à l'origine de toutes les langues du monde est à nouveau envisagée. Les 5000 à 6000 langues actuellement parlées dans le monde pourraient toutes être des descendantes d'une seule langue ancestrale. Les recherches en génétique des populations (qui ont adapté leurs modèles à l'évolution moléculaire par l'approche mathématique de la "coalescence"), suggérant qu'un "goulet d'étranglement" démographique s'est produit à une époque correspondant ou non à la "sortie d'Afrique" des hommes anatomiquement modernes, offrent une hypothèse extrêmement intéressante pour les linguistes. L'expansion des langues aurait suivi l'évolution d'Homo sapiens à travers les âges et à travers la planète.  

Pendant la plus grande partie du XXème siècle, l'archéologie, la linguistique et la génétique des populations ont suivi des voies séparées, chacune visant ses propres objectifs, développant ses propres méthodes et aboutissant à ses propres résultats. Un effort important a été accompli durant la dernière décennie dans les pays anglo-saxons pour intégrer les connaissances de ces trois disciplines, et l'archéologue britannique Colin Renfrew a désigné du nom de nouvelle synthèse cet intense effort de coopération. Les progrès accomplis aujourd'hui dans ce domaine dépassent ceux de tout le siècle précédent.  

Des recherches menées conjointement par des généticiens et des linguistes (Cavalli-Sforza, Greenberg, Ruhlen à l'Université de Stanford par exemple) ont ainsi montré, ces dernières années, que les apparentements génétiques des populations étaient proches des relations qui peuvent exister entre les langues du monde. Il existe, en effet, des corrélations significatives entre les distributions linguistique et biologique dans de nombreuses régions du monde (Afrique, Europe, Chine…).  

Il en résulte, dans le domaine proprement linguistique, de nouvelles propositions sur la typologie et la classification des langues. Les cadres élaborés à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle par les comparatistes de la grande aventure indo-européenne ont littéralement éclaté. Diverses hypothèses de super-familles (eurasiatique, déné-caucasien, nostratique, nilo-saharien, amérinde, indo-pacifique, austrique) ont été formulées, et l'indo-européen lui-même, ainsi que les langues altaïques, par exemple, pourraient n'être finalement que des branches rattachées à une super-famille qui regrouperait des langues apparemment aussi différentes que le français, le turc ou le mandchou.

 Force est de reconnaître, cependant, que la France n'a pas -ou peu- participé à cette "nouvelle synthèse" interdisciplinaire.

 

 Le but de ce programme "Origine de l'Homme, du Langage et des Langues" est de croiser les recherches menées dans le cadre de disciplines diverses au sein du Département des Sciences de l'Homme et de la Société du CNRS (notamment la linguistique, l'anthropologie biologique, la paléoanthropologie, l'archéologie) mais aussi et surtout avec celles menées dans certaines disciplines du Département des Sciences de la Vie. Les expertises de chercheurs en neurosciences, génétique moléculaire et génétique des populations constitueront ainsi l'une des clefs de voute de ces recherches.

 

                                                                LISTE DES AXES THÉMATIQUES

Les thématiques proposées, considérées comme prioritaires, concernent pour l'essentiel la période qui s'étend de moins 100.000 (date présumée de l'origine du langage) à moins 10.000 ans (profondeur historique maximale des proto-langues actuellement reconstruites) afin de cibler les recherches menées dans le cadre de cet appel d'offres sur la période "critique" de l'émergence et de l'évolution du langage humain. Ces thématiques sont regroupées en quatre axes :

 ·             1. Langues et gènes

-  1.1. Comparaison entre les regroupements des populations à partir de marqueurs génétiques et les classifications des langues. Il s'agit d'évaluer et d'affiner les propositions qui ont été faites sur les corrélations significatives entre les classifications linguistique et génétique sur l'ensemble de la planète. Construction de modèles de reconstructions phylogénétiques prenant en compte les particularités constitutives de l'évolution des langues (par ex. vitesse des changements (analogie avec les mutations), rôle des emprunts (analogie avec les flux géniques, évolution réticulée)). Tester la congruence en phylogénie, estimer la puissance et la robustesse de ces tests, application aux données concernant l'évolution et la diversification de l'espèce humaine : données génétiques versus données morphologiques, données sur l'ADN mitochondrial et le chromosome Y.

-  1.2. Polygenèse et monogenèse du langage. Evaluation des hypothèses du "berceau africain" (foyer unique des Homo sapiens en Afrique) vs. "modèle d'évolution multi-régionale" (à partir des populations d'Homo erectus existant déjà en Eurasie) et de leur lien avec les hypothèses concurrentes sur une origine unique du langage ou non.

 ·             2. Langage et archéologie/paléoanthropologie

-  2.1. Données paléontologiques et/ou archéologiques et systèmes de communication. Recherches des systèmes de communication et d'échanges minimaux permettant de rendre compte des données de l'archéologie préhistorique (outils, sépultures, peintures, systèmes de notations paléolithiques, domestication des plantes et des animaux).

-  2.2. Système de communication chez les Néandertal et les premiers hommes anatomiquement modernes. Evaluation de leurs capacités physiologiques (production de la parole) et cognitives (chaînes opératoires, utilisation de l'espace et des ressources).

-  2.3. Confrontation des données archéologiques et linguistiques pour la période post-paléolithique (en particulier sur le pré-indo-européen).

·             3. Langage et esprit/cerveau

-  3.1. Evolution et développement du cerveau (embryologie, génétique moléculaire) et des structures anatomiques impliquées dans le langage. Neurophysiologie du mimétisme (pertinence pour la faculté du langage).

-  3.2. Langage humain vs. communication animale. Comparaison des capacités cognitives des primates non humains et humains. Spécificité de la communication humaine.

-  3.3. Universaux et Proto-langues. Mise en évidence des structures et des processus (e.g. phonologisation, grammaticalisation) communs à l'ensemble (ou à la très grosse majorité) des langues (universaux/tendances universelles) à partir de la comparaison des systèmes linguistiques et des processus d'évolution reconstruits. Mise en relation de la stabilité de ces structures avec les processus de traitement du langage par le cerveau.

-  3.4. Evolution et acquisition. Mise en parallèle et comparaison des processus d'acquisition du langage chez l'enfant et des processus d'évolution du langage.

  ·             4. Langage et groupes sociaux

-  4.1. Origine sociale du langage. Recherches sur l'importance de l'utilisation du langage comme système de gestion des liens sociaux. Evolution des langues en fonction de la taille des populations et du paléo-environnement (modélisation spatio-temporelle).

-  4.2. Le langage comme système adaptatif complexe. Application du concept d'auto-organisation à l'évolution des langues.  

 

LISTE DES DISCIPLINES CONCERNÉES

  •              Linguistique (linguistique historique et typologie, psycholinguistique)
  •              Archéologie et anthropologie biologique (Homo sapiens et Néandertal)
  •              Génétique (génétique du développement, génétique des populations et ADN ancien)
  •              Paléodémographie (effectifs des populations)
  •              Neurosciences (évolution du cerveau, neurophysiologie du mimétisme)
  •              Ethologie (communication chez les primates non humains)
  •              Modélisation informatique (systèmes adaptatifs complexes, émergence du langage, modèles spatio-temporels)  

 

                                                                              BUDGET

    - Le but de cette action est de permettre la convergence, sur des thématiques précises, de compétences disponibles       dans différentes disciplines. Les financements qui seront attribués sont, par conséquent, destinés à permettre la       mise en place de réseaux et de collaborations transdisciplinaires. Dans cette optique, une priorité a été donnée aux       projets émanant d'équipes de chercheurs de disciplines différentes ou permettant la mise en place d'une ou de       plusieurs collaborations internationales.

- Les projets retenus seront financés sur une durée de 4 ans et soumis à une évaluation annuelle.

- Les budgets alloués et la composition des équipes pourront être revus annuellement.

- 20% du budget sera réservé au financement de projets qui pourront être en dehors des thématiques annoncées.

- Le budget de ce programme s'élèvera à 915 000 € pour l'année 2002.

 

COMITÉ DE PILOTAGE

Le responsable de ce programme interdisciplinaire est Jean-Marie Hombert, Professeur à l'Université de Lyon 2, Directeur du Laboratoire "Dynamique du Langage" (UMR 5596)

Outre Jean-Marie Hombert, le Comité de pilotage comprend :

    - Pierre Darlu, DR au CNRS (Unité 535, INSERM) (phylogénétique)

    - Henri Duday, DR au CNRS (UMR 5809) (paléoanthropologie)

- Catherine Hanni, CR au CNRS (UMR 5534) (génétique)

- Jean-Jacques Hublin, DR au CNRS (UMR 5809) (paléoanthropologie)

- Gérard Lenclud, DSA, Département des SHS du CNRS (anthropologie)

- Alain Peyraube, DR au CNRS, Direction de la recherche, MENRT (linguistique)

- Laurent Sagart, DR au CNRS (UMR 8563) (linguistique)

- Jacques Vauclair, PR, Université de Provence (neurosciences)

- Philippe Vernier, DR au CNRS (UPR 2197) (neurosciences)

- Bernard Victorri, DR au CNRS (UMR 8094) (linguistique et informatique)